Navigation rapide

Accueil > Communauté de communes > Communauté de communes : réunion du 7 avril 2008 à Saint-Pardoux-les-Cards

Communauté de communes : réunion du 7 avril 2008 à Saint-Pardoux-les-Cards

vendredi 11 avril 2008

Patrice Morançais nouveau président de la communauté de communes

A l’automne, Guy De Lamberterie avait annoncé qu’il souhaitait prendre du recul avec la vie politique. Il a finalement rempilé dans ses fonctions de conseiller général du canton et de maire de Peyrat-la-Nonière. Il n’occupera cependant plus le poste de président de la communauté de communes. Il a fait part de sa décision lors de la réunion du conseil communautaire qui s’est tenue récemment à Saint-Pardoux-les-Cards. Mais, il ne rentrera pas complètement dans le rang, puisqu’il sera tout de même élu 3e vice-président.

Dans son allocution d’ouverture, il a retracé la jeune histoire de cette assemblée, née officiellement le 31 décembre 2001. Les dix communes qui la composent, sont représentées par 23 membres titulaires et autant de suppléants, désignés par les conseils municipaux en début de mandat. A l’heure actuelle, elle emploie deux personnes à temps non complet, Solange Picaud et Isabelle Popineau, secrétaires administratives, ainsi que Patrick Depêche et Didier Chevalier, agents techniques à temps complet.
Guy De Lamberterie a remercié personnel et délégués du précédent mandat pour leur implication et leur sérieux. Il a souligné les efforts faits pour que chacune des communes membres puisse tirer bénéfice, à un moment ou un autre, des actions initiées par la communauté de communes.

Il a ensuite lancé l’appel à candidature à sa succession. Seul, Patrice Morançais, maire de Saint-Chabrais, a été candidat. Il a été élu président, avec 21 voix et deux bulletins blancs.

Remerciant les délégués de la confiance qu’ils lui ont accordé, il a, dans son allocution d’investiture, tracé les grandes lignes des actions à poursuivre et des nouvelles à développer. Il a insisté sur les valeurs de solidarité : « se concentrer sur l’essentiel, et éviter les querelles de clochers ». Il a également souhaité que ce mandat soit un mandat de réalisation de projets au service de l’ensemble des communes et de ses habitants, dans un climat de confiance et d’équité.

JPEG - 57.2 ko
Patrice Morançais, au cours de son allocution

La suite de la séance a été consacrée à l’élection des vice-présidents et à la désignation des membres du bureau, des commissions et des instances où la communauté de communes doit être représentée.
En fin de séance, deux votes ont eu lieu à l’unanimité, sur les taux de TPU et de TEOM.
Le taux de Taxe Professionnelle Unifiée a été maintenu à 15.84% sur la période de lissage en cours 2005-2012.
Par contre la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères passera de 11.06% à 12.31%, soit une augmentation de 11.3%. La commune de Saint Pardoux les Cards, pour 2008, conserve un taux de 0,71 %. Cette hausse est principalement due à la future fermeture du site d’enfouissement de Saint-Pardoux-les-Cards, prévue mi-septembre 2008 et aux frais supplémentaires de transport induits par le changement de site d’enfouissement.

La communauté de communes de Chénérailles

- Président : Patrice Morançais (maire de Saint-Chabrais)
- 1er vice-président : Pierre Brignolas (maire de Lavaveix-les-Mines), élu avec 21 voix et 2 blancs
- 2e vice-président : Bernard Robin (maire de Chénérailles), élu avec 19 voix et 4 blancs
- 3e vice-président : Guy De Lamberterie (maire de Peyrat-la-Nonière), élu avec 22 voix et 1 blanc
- Membres du bureau : Michel Monteil (maire du Chauchet), Dominique Latour (maire d’Issoudun-Létrieix), Henri Alhéritière (maire de Puy-Malsignat), Odile Turpinat (maire de Saint-Dizier-la-Tour), Christian Devoize (maire de Saint-Médard La Rochette), Aimé Sauvanet (maire de Saint-Pardoux-les-Cards).

Délégués au SICTOM (ordures ménagères) :
Guy De Lamberterie, Daniel Latour (titulaires), Annie Dépatureaux, Alain Martin (suppléants).

Pays Combraille en Marche :
Patrice Morançais, Pierre Brignolas, Guy De Lamberterie, Georges Pageix (titulaires), Dominique Latour, Christian Devoize (suppléants).

Agir en Haute Marche et Combraille :
Michel Monteil, Patrice Meunier, Jean-Marie Turpinat

CNAS :
Odile Turpinat

Commission d’appel d’offres :
Patrice Morançais (président), Pierre Marlaud, Dominique Latour, Odile Turpinat ((titulaires), Pierre Brignolas,Christian Devoize, Bernard Robin (suppléants).

Commission des finances :
Patrice Morançais (président), Pierre Brignolas, Annie Dépatureaux, Christian Devoize, Dominique Latour.

Aménagement de l’espace intercommunal :
Michel Monteil (président),Jean-Claude Conchon, Daniel Grosvallet, Dominique Latour, Emmanuel Boulard.

Développement économique :
Pierre Brignolas (président), Patrice Morançais, Daniel Latour, Jean-Marie Turpinat, Patrick Bellanger, François Martin.

Protection et mise en valeur de l’environnement :
Henri Alhéritière (président), Guy De Lamberterie, Pierre Marlaud, Bernard Robin, Emmanuel Boulard, François Martin, Pascal Pradillon.

Logement et cadre de vie :
Dominique Latour (président), Patrice Morançais, Daniel Grosvallet, Guy De Lamberterie, Colette Charles, Annie Dépatureaux, Marie-Thérèse Poulain.

Voirie d’intérêt communautaire :
Aimé Sauvanet (président), Jean-Claude Conchon, Jean-Jacques Bourdery, Alain Martin, Pascal Pradillon, Christian Devoize, Philippe Ducourthial.

Développement touristique, culturel et social :
Odile Turpinat (président), Patrice Morançais, Claude Barbaud, Daniel Grosvallet, Georges Pageix, Emmanuel Boulard, Patrice Meunier, Colette Charles.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?