Accueil > Communauté de communes > Projet éolien : un voyage pour mieux se rendre compte

Projet éolien : un voyage pour mieux se rendre compte

mardi 16 juin 2009

Depuis plusieurs mois, la société Énergie 21 poursuit ses études en vue de réaliser un parc éolien sur le secteur Tardes, Saint-Priest, Le Chauchet.

Les communautés de communes concernées, Chénérailles et Évaux-Chambon se sont associées pour faire réaliser une étude de faisabilité. L’ONF a été désigné pour effectuer cette mission et a présenté ses conclusions lors de deux réunions publiques, fin mars à Tardes, et début avril à Viersat.
La demande de validation de Zone de Développement Éolien sur le secteur pressenti a été déposée en préfecture.

JPEG - 31.3 ko
Panorama éolien sur le Cézallier

Un voyage d’étude sur le plateau du Cézallier, au sud de Clermont-Ferrand, a été récemment organisé, à l’initiative d’Énergie 21. Il a réuni plus de 80 personnes, habitants et élus des deux communautés de communes.

JPEG - 52.3 ko
De nombreux élus du Pays Combraille en Marche se sont déplacés sur le plateau du Cézallier

Ils ont pu rencontrer et poser de nombreuses questions à Bernard Veissière, président de la communauté de communes d’Ardes-sur-Couze, à l’origine du projet.

JPEG - 66.1 ko
Une assistance particulièrement concernée

L’après-midi a été consacré à la visite du parc. 26 éoliennes sont réparties sur le plateau à environ 1000 mètres d’altitude. Leur mât mesure 56 mètres de haut et les pales 24 mètres de long, pour une puissance de 0.8 mégawatt, soit 20.8 mégawats au total. Ces données sont à mettre en rapport avec le projet creusois. Il est prévu l’implantation de 6 à 8 éoliennes, mais d’une puissance de 2.5 à 3 mégawatts chacune, avec une hauteur de mât qui pourra atteindre 100 mètres. Le vent, assez faible ce jour-là, n’a pas permis de se faire une idée précise du bruit généré. La pollution sonore était nulle, même au pied des machines.

JPEG - 49.6 ko
Vue sur le massif du Sancy

Il y a bien sûr quelques opposants à ce projet d’envergure. Mais, dans l’ensemble, élus et habitants du secteur voient plutôt d’un bon œil la création de ce parc éolien sur leur territoire.

JPEG - 65.6 ko
8o m de hauteur ici, 145 m prévus en Creuse

Quelques liens :

Quotidien "La Montagne" du mardi 12 mai 2009

Le montage des éoliennes

Un tract d’opposants au projet sur le Cézallier

Discussion sur un forum

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?