Accueil > Communauté de communes > Chez nos voisins : inauguration d’une MSP à Chénérailles

Chez nos voisins : inauguration d’une MSP à Chénérailles

lundi 3 octobre 2016

Vendredi 30 septembre après-midi, une animation inhabituelle régnait devant la Poste de Chénérailles : Bernard Robin, maire, et Alain Appert, directeur territorial de La Poste en Creuse, accueillaient de nombreux invités pour l’inauguration d’une Maison de Services au Public regroupant, outre La Poste, l’Assurance Maladie, Pôle Emploi, la MSA et les Allocations Familiales

JPEG - 86.7 ko
L’ouverture officielle

Créées à destination des habitants de tous les territoires, et notamment des territoires ruraux et des zones périurbaines, les Maisons de Services au Public visent à améliorer l’égal accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité, à amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et à assurer la mise en réseau des territoires.

En Creuse, un schéma départemental d’accessibilité des services au public est en cours d’élaboration en partenariat avec le Conseil départemental, l’ensemble des partenaires des maisons de services au public et les élus. Il permettra d’enrichir le réseau de ces sites mutualisés sur l’ensemble du territoire.

A Chénérailles, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00, les habitants des alentours bénéficieront en plus des services postaux, d’un accès privilégie à la MSA, à Pôle Emploi, aux Allocation Familiales et à la CPAM.
Placé au cœur du bureau de poste, l’îlot de services au public constitue le premier niveau d’accueil et d’information. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer une partie de leurs démarches et téléprocédures en libre-service et en toute autonomie, de façon confidentielle, accompagnés par Brigitte Bord, agent de La Poste spécialement formée.

JPEG - 50 ko
Brigitte Bord, chargée de clientèle, présente le dispositif à Michel Vergnier, député de la Creuse

La Poste, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public, tant sur le plan humain que logistique. Les guichetiers de La Poste sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.
En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe du maintien des services au public dans les zones rurales et
de montagne.
La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires, notamment
par la mise en place d’un contrat de présence postale territoriale, qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020  : conquérir l’avenir ».

Texte réalisé d’après le communiqué de presse diffusé conjointement par la Préfecture de la Creuse et le groupe La Poste.

JPEG - 71.1 ko
La présentation par les directeurs des services
JPEG - 62.3 ko
L’assistance

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?