Accueil > Communauté de communes > 8 octobre 2014 : réouverture de la station-service de Peyrat

8 octobre 2014 : réouverture de la station-service de Peyrat

jeudi 9 octobre 2014

JPEG - 59.8 ko
De nombreux élus de la commune et de la communauté de communes étaient présents

Avril 2003 : après une carrière dans l’imprimerie à Poitiers, Patricia et Patrick Bellanger voient leur projet de reprise d’un commerce rural se concrétiser. Ils s’installent à Peyrat-la-Nonière dans l’épicerie station-service presse du bourg.
« Nous avons rencontré des gens formidables et trouvé ce contact avec le public qui nous est si cher ». Enthousiastes, amoureux de leur métier, ils sont aussi déterminés à promouvoir les produits locaux : fromages fermiers de Puy-Malsignat, miel de l’apiculteur Francis Luquet, viande du GAEC Bigouret-Renault de Genouillac, pour ne citer qu’eux.
Mais, en 2010, un décret d’obligation de mise aux normes, applicable fin 2013, vient menacer l’existence de la station d’essence : ils en sont propriétaires et ne peuvent assumer le coût de ces travaux.
Afin de maintenir les services rendus à la population et de soutenir le commerce de proximité, la communauté de communes de Chénérailles acquiert la station en avril 2014 pour un montant de 7 457 euros. Elle fait réaliser les travaux (24 000 euros). Des aides ont été obtenues de la DETR (9 845 euros), du Conseil Général (8 439 euros) et de la CPDC (instruction en cours).

JPEG - 62 ko
Les pompes vont à nouveau débiter du carburant !

L’inauguration a eu lieu début octobre. Le président, Patrice Morançais, a insisté sur l’importance des services de proximité dans nos campagnes et « alors que l’on observe partout la fermeture de stations, Peyrat va à contre-courant et par ce projet vise à offrir un service pour tous les usagers de cette route départementale importante qui va de Chénérailles à Auzances ».
Le maire de Peyrat-la-Nonière, Jean-Denis Bourcy, a remercié ses collègues qui ont validé et soutenu cette action.

JPEG - 55.9 ko
Le maire, Jean-Denis Bourcy, interviewé par France 3 Limousin

Patricia Bellanger est maintenant régisseur de la station-service, employée par la communauté de communes et sert elle-même le carburant à sa clientèle.


Le commerce est ouvert du mardi au samedi de 8 heures à 12h30 et de 14h30 à 19 heures ainsi que le dimanche de 8 heures à 12h30.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?