Navigation rapide

Accueil > Découverte > Les poulaillers de plein champ > M. 3 juin 2020 : toilettage de printemps pour les poulaillers

M. 3 juin 2020 : toilettage de printemps pour les poulaillers

vendredi 5 juin 2020

Dans l’attente d’une restauration imminente, quelques poulaillers de plein champ ont été quelque peu ravivés...

Les bénévoles de la section patrimoine de l’EC Peyrat-23 se sont donné rendez-vous mercredi 3 juin pour un "Tour des Poulaillers", les premières restaurations dans le cadre du projet européen Leader devant débuter dans quelques jours. L’entreprise locale SARL Cecchetti a été retenue pour des travaux sur sept d’entre eux. Des commodats (prêts d’usage à titre gratuit d’une durée minimum de 10 ans) ont été contractés avec chacun des propriétaires avec l’accord des éventuels locataires des parcelles.

Poulailler de Voueize

JPEG - 335.6 ko
Arrivée à Voueize
Y’a du boulot en perspective !
JPEG - 275.3 ko
Même pas peur...
JPEG - 211.7 ko
Ouverture de la haie

L’édifice appartenant à Serge Petit, étant situé en bordure de route sur le bien nommé "circuit des Poulaillers", il a été décidé de créer un accès direct à partir de la route pour ses futurs visiteurs. La municipalité a contribué aux travaux en faisant buser le fossé (buses en ciment de récupération) et réaliser les têtes par les employés communaux. La SARL Cecchetti a déposé du remblai. Pour les courageux volontaires de l’EC Peyrat-23 il restait à effectuer les tâches de débroussaillage des abords, d’enlèvement du lierre qui avait bien proliféré depuis la dernière intervention, d’ouverture du buisson et d’aménagement de la rampe d’accès et la remise en état de la clôture de la prairie.

Poulaillers du Fresse

L’équipe s’étant bien étoffée pour cette journée de travail (c’est encourageant !) avec de nouveaux arrivants et le retour de Jacky et Françoise, confinés depuis la mi-mars en région parisienne, deux groupes ont pu être constitués.
La seconde équipe s’est rendue au Fresse pour un nettoyage du poulailler dit "de Jardon" (à droite après le Fresse sur la départementale en direction de Chénérailles) et du poulailler de la pêcherie (propriété de Thierry Bouard).
Des travaux y ayant été récemment réalisés, il s’agissait principalement de les rendre accessibles par un nettoyage des abords.

Poulaillers de Vauzelles et de la Mazère

JPEG - 214.8 ko
Arrivée à Vauzelles
Robert étudie la situation
JPEG - 368.8 ko
Et voilà, c’est propre...
Mais maçons et couvreurs vont avoir "un peu" de travail...

Après une pause méridienne conviviale et réparatrice, plusieurs volontaires, bien stimulés par un Robert à l’énergie communicative, sont repartis en direction de Vauzelles (poulailler appartenant à "Jean-Pierre Mollas") puis à La Mazère (poulailler dit "d’Édouard" près de la pêcherie, appartenant à Alain Labonté), pour également des travaux de nettoyage des abords.

Le poulailler de La Mazère nécessitant du déblaiement, un autre rendez-vous de travail sera fixé prochainement... avec du soutien de matériel agricole !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?