5 juin 2022 : le CA Peyratois accède au niveau régional
Article mis en ligne le 7 juin 2022
dernière modification le 16 juin 2022

par Daniel Grosvallet

Cela faisait partie des objectifs à plus ou moins long terme des joueurs et dirigeants du CA Peyratois : accéder à la division régionale 3. C’est fait !

La victoire à Chambon-sur-Voueize, acquise sur le score de 4 à 1 le dernier week-end de mai, permettait au CA Peyratois d’être assuré mathématiquement du titre de 1ère division départementale... et de l’accession au niveau régional qui en découle. Sainte-Feyre et Mérinchal, autres prétendants à la montée, étaient définitivement distancés. Une belle fête avait été programmée pour le dimanche de Pentecôte : lors de cette dernière rencontre officielle de la saison, Mérinchal allait être accueilli dans une ambiance de gala. Or, une sombre histoire de match (peut-être ?) à rejouer entre Sainte-Feyre et la B de Gouzon allait transformer cette rencontre en match à enjeu. Sainte-Feyre restait ainsi dans la course à la montée ! Il fallait que le CA Peyratois fasse au moins match nul ! Plus question de fêter le titre avant le coup d’envoi !

Sans doute crispés par l’enjeu et face à des adversaires bien décidés à prendre (sportivement) leur revanche du match aller, les défenseurs locaux accumulaient les approximations. Et un, et deux et trois zéro pour les visiteurs au bout d’une demi-heure de jeu ! Le poteau et quelques belles parades de Théo Labonté évitaient même que l’hémorragie prenne plus d’ampleur.

Mais il était dit que cette équipe peyratoise, mixte de jeunesse et d’expérience, avait du cœur. Sur une de ses rares occasions, le gardien visiteur accrochait les pieds de l’attaquant. Christopher Bourdier ne ratait pas l’occasion de ramener l’écart à deux buts au moment de rejoindre les vestiaires. La deuxième mi-temps voyait le jeu s’équilibrer, mais le score n’évoluait pas. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure pour que les locaux trouvent enfin l’ouverture pour un feu d’artifice final : Bryan Joly, Nicolas Dejammet et Christopher Bourdier y allaient chacun de leur but. Les visiteurs rataient même le pénalty du match nul dans les dernières secondes. La fête pouvait enfin commencer.

Les plus anciens attendaient ça depuis 54 ans : en 1968, le CA Peyratois avait décliné l’opportunité de jouer en promotion de Ligue. Depuis, plus jamais l’occasion ne s’était représentée.

LA MONTAGNE du samedi 11 juin 2022