Jeunes agriculteurs : succès du concours cantonal de labour

Mercredi 19 août 2015

Samedi après-midi 8 août, une animation inhabituelle régnait près du hameau des Boueix, sur la commune de Peyrat-la-Nonière.

Les jeunes agriculteurs des ex-cantons de Chénérailles et Jarnages s’étaient regroupés, suivant les frontières du nouveau canton de Gouzon, pour organiser leur concours de labour annuel. Ils avaient choisi une parcelle du GAEC Alhéritière pour cet évènement toujours très prisé du public.

14 concurrents se sont affrontés dans les différentes catégories.
Malgré une météo un peu morose, organisateurs et participants ont eu le plaisir de voir de nombreux visiteurs, simples curieux comme spécialistes des travaux des champs, se presser autour des sillons. Chacun se plaisait à argumenter sur leur régularité et la maîtrise des pilotes des tracteurs… et des animaux, puisque des attelages de chevaux étaient également présents.

Les résultats

Ex-canton de Jarnages :
Labour en planches : 1. Mickaël Vincent.
Labour à plat : 1. Jérémy Jouaneton ; 2. Antoine Dayras ; 3. Florent Ledieu.

Ex-canton de Chénérailles :
Labour en planches : 1. Romain Jardon ; 2. Gaëtan Thonnet ; 3. Hugo Rouquet.
Labour à plat : 1. Quentin Pradillon ; 2. Sébastien Alhéritière ; 3. Nicolas Boussageon ; 4. Pierre Fauconnet ; 5. Fabien Gramaze.
Chevaux : 1. Thierry Jamot ; 2. Adrien Jamot.

Les lauréats de chaque catégorie auront l’occasion de se retrouver pour la finale départementale, dimanche 23 août à Évaux-les-Bains.