Novembre 2012 : l’école au fil du temps

Dimanche 17 mai 2020

Automne 2012 : depuis quelques semaines, le bâtiment abritant l’école et la mairie est en cours de rénovation. L’aspect extérieur ne va sans doute pas beaucoup changer, mais pour que vous puissiez comparer, voici quelques photos tirées de cartes postales anciennes.

Il n’est pas possible de dater précisément ces cartes postales, mais je pense que l’ordre chronologique est respecté.
On peut rappeler (voir l’article de Jean-Pierre Le Gall dans le dernier bulletin municipal *) que, après quelques péripéties, la construction de l’école fut achevée en 1890. D’autre part Alphonse de Nussac a édité ses cartes postales entre 1900 et 1914.

Nous sommes donc au début du XXe siècle. Le tilleul et le marronnier ne sont encore que des tiges et il n’y a pas de grilles. Ce qui est remarquable, c’est le nombre d’élèves, avec leur blouses noires. Et encore les effectifs semblent avoir diminué puisqu’en 1880 il y avait 100 élèves à l’école de garçons et 80 filles aux cours donnés par l’institutrice (source : Roger Malterre).

La mixité n’était pas encore très répandue et, pour plus de sûreté, on avait mis une barrière entre la cour des filles et celle des garçons !

Il y avait donc 4 salles de classe, deux logements de fonction (avec pour seule installation sanitaire un robinet d’eau froide sur la pierre d’évier !) mais aussi la mairie et son secrétariat.
C’est ainsi que les habitants du lieu, souvent prisonniers derrière leurs grilles, bénéficiaient de temps en temps de quelques distractions : pour preuve cette belle noce, avec des invités qui semblent très élégants ! On peut imaginer ce long cortège se promenant dans le bourg avec les "hi fou fou, vive la mariée ! "

A voir aussi

Photo de classe en 1966

1880-1891 : construction école-mairie

* le bulletin municipal de 2012 n’existe qu’au format papier (pas de version numérique). Un scan a été réalisé de la publication manuscrite de Jean-Pierre Le Gall sur la chronologie de la construction de l’actuel bâtiment abritant l’école et la mairie. La municipalité recherche un (ou une…) volontaire pour en réaliser une saisie informatique.

Documents à télécharger