Raymond Labonté : un centenaire bien en jambes

Mardi 31 mars 2009

« Si je suis là, c’est grâce à mon vélo ! ».
Ainsi Raymond Labonté définit-il son secret de longévité.

Né à La Mazère le 28 mars 1909, il vient d’y fêter son 100e anniversaire. A cette occasion, il avait réuni voisins et amis du village, pour fêter dignement l’évènement.
Il avait à ses côtés son épouse, Mathilde, également née à La Mazère, le 27 juillet 1914. « Dans cinq ans, ce sera mon tour » annonce-t-elle avec humour. Ils se sont mariés le 28 octobre 1933 à la mairie de Peyrat-la-Nonière et comptent plus de 75 ans de vie commune. Ils ont exercé la profession d’agriculteurs. Leur fils, Gérard, a pris la succession, et maintenant ce sont les petits-enfants, Alain et Laurent, qui ont repris le flambeau. Raymond se contente d’aller superviser les travaux, juché sur son VTT.

A La Mazère, avec les voisins

Son plus beau cadeau, c’est à la mairie qu’il l’a reçu. Une manifestation de sympathie avait été organisée par la municipalité et le club des aînés dont il fait partie, avec le concours de ses deux enfants, ses petits enfants et ses arrières petits enfants. Ceux-ci lui ont offert un vélo neuf ! Pour qu’il puisse aisément allonger ses circuits, il est équipé d’une assistance électrique. Mais, attention, pour que l’assistance électrique fonctionne, pas question d’arrêter de pédaler, Raymond !

Le plus beau cadeau

Guy De Lamberterie, maire et conseiller général, lui a remis la médaille du département faisant de Raymond Labonté, un citoyen d’honneur de la Creuse.

Avec Guy De Lamberterie, maire
Avec le conseil municipal et le club des aînés
Photo de famille

Vos témoignages

  • message à Raymond Labonté 16 juin 2009 17:25, par Durochat

    bonjour,

    j’ai lu avec intérêt l’article sur votre centenaire ;

    dernièrement, m’étant trouvé à parler de votre soeur à mes parents, je suis allé à la mairie de Parsac pour y consulter l’acte de décès de votre soeur Adrienne Cécile qui avait travaillé à l’Ecole normale de Guéret au temps où mes grands-parents paternels y vivaient (ma grand-mère était concierge et mon grand-père faisait le fardin des soeurs Malet) ;

    votre petite-nièce est née comme ma soeur en 1959 et ses parents se sont mariés à Guéret quelques semaines avant les miens à l’automne 1956 ;

    voilà quelques souvenirs que je désirais partager avec vous !

    amitiés !

    Didier Niort

    post-scriptum : lorsque je consultais les registres d’état civil à Dole (Jura), j’ai relevé un acte sur Azans au nom de de Lamberterie ; serait-ce en famille avec votre maire ?

  • jean marie et nicole la pizza 12 avril 2009 00:34

    Joyeux anniversaire raymond, Felicitation pour le velo moderne et bonne santé ; Nicole, Jean marie et nenette de sisteron a bientot PS : Grosse bises a Mathilde ainsi que toute la famille

    • Raymond Labonté : un centenaire bien en jambes 17 avril 2009 21:53, par éléphant

      Joyeux anniversaire au grand-père de Milou, La Lièbre et Laurent ! Te rappeles-tu qu’il y a environ 25 ans tu m’avais trouvé des hérissons pour que je puisse les montrer à mes petits élèves Guérétois ? Moi, je m’en souviens, comme de toutes mes années à Peyrat !

  • séverine courtaud (canaud) 1er avril 2009 22:05

    Cher Raymond,

    Je te souhaite de parcourir encore des centaines de kilomètres sur ton nouveau vélo. Je te fais de grosses bises ainsi qu’à Mathilde et à toute la Mazère. J’espère pouvoir venir bientôt, j’ai souvent la nostalgie des meilleures moment de mon enfance passés parmi vous.

    Séverine

  • guy conchon 31 mars 2009 21:21

    Bonjour RAYMOND,

    Un petit mot de BEAUGENCY pour te féliciter et te souhaiter encore de longues années. Bon anniversaire pour tes 100 ans.

    A bientôt GROSSES BISES DE MARYSE ET GUY