Navigation rapide

Accueil > Le coin de l’école > La rentrée expliquée aux parents et aux élus

La rentrée expliquée aux parents et aux élus

mercredi 12 septembre 2007

L’équipe enseignante du Regroupement Pédagogique Intercommunal des écoles de Puy-Malsignat et Peyrat-la-Nonière a récemment convié parents et élus municipaux à une réunion d’information, au foyer communal de Peyrat-la-Nonière.

Les enfants retrouvent les trois mêmes maîtres :
- Gérard Peyrot, directeur de l’école de Peyrat-la-Nonière, chargé de la classe maternelle (16 élèves)
- Jean-Christophe Marmignon, directeur de l’école de Puy-Malsignat, chargé du cycle 2 (CP-CE1 avec 12 élèves)
- Catherine Dhollande en charge du cycle 3 (CE2-CM1-CM2 avec 18 élèves).

JPEG - 79.7 ko
Changement d’auditoire pour les enseignants qui se sont adressés aux parents de leurs élèves

L’effectif global est inférieur à celui de l’année scolaire précédente : 46 contre 56. 63% des inscrits sont domiciliés sur la commune de Peyrat-la-Nonière, 15% sur Puy-Malsignat et 22% sur des communes voisines, La Serre-Bussière-Vieille, Le Chauchet, Issoudun-Létrieix et Saint-Julien-le-Châtel.

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire a servi près de 7000 repas en 2006-2007 dont un tiers environ à Puy-Malsignat. Le budget s’équilibre avec l’apport des aides municipales.
Les prix des repas devraient être harmonisés entre les deux communes à compter du 1er janvier 2008, entre 2.30 € et 2.40 €.

Lotos, fête de Noël, etc.

L’apport financier des lotos permet l’organisation d’activités périscolaires : sorties culturelles et sportives, voyages, etc. Le loto d’automne a été fixé au dimanche 11 novembre au foyer communal de Peyrat-la-Nonière.
Une réunion de préparation aura lieu mardi 2 octobre à 20 heures à Peyrat-la-Nonière. Tous les parents y sont conviés.
Un autre loto sera organisé au printemps ainsi qu’une manifestation dans la nouvelle salle des fêtes de Puy-Malsignat. Une enquête pour définir sa nature sera lancée auprès des parents d’élèves.
Le Père Noël s’arrêtera au foyer communal de Peyrat-la-Nonière, vendredi 21 décembre après-midi. Les enfants assureront eux-mêmes l’animation du début d’après-midi.

Piscine

Les séances à la piscine d’Aubusson reprendront le 25 février, pour la durée du second semestre, et concerneront les enfants des cycles 1 et 2. La présence d’intervenants bénévoles pour compléter l’encadrement sera à nouveau nécessaire.

Les assurances en questions

Gérard Peyrot a attiré l’attention des familles sur le contenu de certains contrats d’assurance présentés par les parents. Si leurs enfants sont bien tous couverts en responsabilité civile, certaines polices ne font pas mention de couverture en individuelle accident.

JPEG - 74.5 ko
Des parents attentifs...
JPEG - 67.2 ko
... aux explications.

Élections au comité de parents d’élèves

Le bureau de vote pour les élections au comité de parents d’élèves du RPI sera ouvert de 8 heures à 12 heures, vendredi 12 octobre, à la mairie de Peyrat-la-Nonière. Il sera aussi possible de voter par correspondance.
Les listes de candidatures pourront être déposées jusqu’au mardi 2 octobre auprès du directeur de l’école de Peyrat-la-Nonière.

Inquiétudes autour de Base-Élèves

Une discussion s’est instaurée autour du logiciel « Base-Élèves » qui recensera de manière uniforme des renseignements sur les élèves au niveau national :
- La confidentialité de ces données est-elle assurée ?
- Les dates des deux journées de formation destinées aux directeurs d’école ne sont toujours pas fixées.
- Certains s’étonnent du fait que l’on demande la nationalité et la date d’arrivée en France des élèves.
Des fiches à compléter seront prochainement distribuées aux parents.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?