Accueil > Découverte > Cartes postales anciennes > La maison Martin-Simonet

La maison Martin-Simonet

jeudi 5 novembre 2020

Chez Barbès : je me permets de rappeler ce surnom que l’on attribuait à Louis Martin, à une époque où la profusion de marchandises à l’intérieur du magasin évoquait sans doute les galeries parisiennes du même nom.

Sur cette photo datant de 1930 environ "empruntée" à Guy Marchadier, Alexandrine Simonet et Louis Martin, entourant leur fille Fernande, prennent la pose devant l’entrée.
La devanture est du même style que celle de la maison Martin-Dubois, imposante, très moderne pour l’époque, et l’on devine la répartition interne avec la succursale de la Coop à droite, tenue par Alexandrine Simonet, et les habits à gauche confectionnés par Louis Martin.

Louis Martin est originaire de Parsac, fils de propriétaires cultivateurs, mais il est dit "tailleur d’habits" lors de son mariage en 1911. Il a sans doute appris le métier au contact de son beau-père Victor Léonard, tailleur d’habits comme son père, né à Cherchaud, puis installé à Peyrat vers 1880.
Louis Martin adorait jouer aux cartes, et dans les années 50, pratiquement tous les dimanches après-midi, on pouvait le voir chez Madrid à une table de poker, consultant la donne tout en caressant sa barbiche.

JPEG - 116 ko
Saïda Jawad, compagne de Gérard Jugnot de 2003 à 2014, était l’actrice principale du film

Fernande Martin et son mari Roger Marsallon continuèrent le commerce des tissus mais la Coop fut remplacée par le bureau de tabac. Cette activité fut poursuivie par leur fille Bernadette et Michel Debelut jusqu’en 2018

Le magasin connut une certaine notoriété à l’occasion d’un téléfilm tourné à Peyrat, mais aussi lorsque Bernadette et Michel furent attaqués en plein jour pour quelques paquets de cigarettes et tickets de loterie....


Tout est bon dans le cochon : téléfilm diffusé sur France 3 en novembre 2012. Il a été présenté au Festival du film de télévision de Luchon et au Festival du film francophone d’Angoulême en 2012.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?