Accueil > Découverte > Cartes postales anciennes > La place de la bascule en... 1906 !

La place de la bascule en... 1906 !

jeudi 9 avril 2020

Cette carte postale colorisée provient d’une photo en noir et blanc prise du 1er étage de la maison Rayet.

JPEG - 325 ko

La belle croix en pierre marquait l’entrée de l’ancien cimetière.

La bascule a été construite en 1902 .C’est le forgeron Pierre Terraillon (deuxième à gauche) qui avait la responsabilité de peser moyennant 30 % des sommes versées. Plus tard ce sera mon pépé Octave. En 1947 la bascule hors d’usage fut remplacée par un modèle plus performant installé à son emplacement actuel.

Le transformateur électrique fut construit en 1905 par la Societé des Forces Motrices de la Tardes. Le courant provenait du barrage de Flobourg près de Lussat. Le village du Fresse obtint son transformateur en 1911 mais les autres villages durent attendre jusqu’en 1928.

Les deux arbres en arrière, marronier et tilleul, furent jugés inutiles et inesthétiques par le conseil municipal en 1928.

Le lion était encore couché le long de la maison Debellut. C’est en 1947 qu’on le dressa sur son piédestal et que le bol de Gargantua fut transporté sur cette place à la demande d’Amédée Couteaud.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?