Navigation rapide

Accueil > La vie associative > Sébastien Gauderat : un jeune généalogiste distingué

Sébastien Gauderat : un jeune généalogiste distingué

jeudi 2 août 2007

Le Cercle Généalogique Historique et Héraldique de la Marche et du Limousin propose, durant cet été, des rencontres décentralisées, ou cousinades.

Récemment une trentaine d’amateurs de généalogie se sont retrouvés au foyer communal de Peyrat-la-Nonière.
Adhérents habitués des travaux de recherche ou simples curieux, tous ont pu consulter des copies de registres paroissiaux recensant les mariages sur les communes des cantons de Chénérailles et Ahun. Ce travail de fourmi pour numériser ces registres paroissiaux est réalisé par les bénévoles de l’association.

Odile Gauthier-Dominioni, vice-présidente du CGHHML chargée de l’antenne creusoise, a ses racines à Peyrat-la-Nonière. Elle avait, ce jour-là, le plaisir d’accueillir dans sa commune le président de la Fédération Française de Généalogie, Michel Sementry, qui, lui aussi, a des attaches creusoises, à Bellegarde-en-Marche. C’était pour eux l’occasion de féliciter un jeune, passionné de généalogie, Sébastien Gauderat, domicilié à La Villatte, sur la commune de Saint-Priest d’Évaux.

Les arrières-grands-mères mises à contribution

Sébastien a contracté le virus à l’âge de 11 ans, au contact d’un voisin qui réalisait son arbre généalogique. Intrigué par des photos familiales anciennes qu’il avait retrouvées et conscient de sa chance d’avoir deux arrières-grands-mères, mémoires vivantes de la famille, il a commencé par les interroger. Puis, l’intérêt naissant pour découvrir ses racines, il est allé consulter les registres de sa commune.
Le doigt était pris dans l’engrenage...
Il ne compte plus désormais les heures passées à déchiffrer l’écriture torturée des curés de campagne. Il a même récupéré l’acte de décès d’un oncle, maçon de la Creuse, décédé accidentellement en Espagne. Il s’est même découvert en Sicile et en Pologne, des branches familiales qu’il compte bien explorer. A 17 ans, il va entrer en Terminale ES au Lycée Pierre Bourdan de Guéret, avec un intérêt marqué, on s’en doutera, pour l’Histoire.

Il a eu le plaisir de recevoir son diplôme du jeune généalogiste, décerné par la FFG, des mains du président national, en présence de Guy de Lamberterie, maire de Peyrat-la-Nonière et conseiller général.


Prochaines rencontres (toutes à partir de 14 heures) :
- lundi 6 août, hall polyvalent d’Aubusson
- vendredi 10 août, salle Appolo, à Dun-le-Palestel
- samedi 8 septembre à Boussac
- dimanche 23 septembre à Saint-Priest-la-Plaine
- samedi 6 octobre à Évaux-les-Bains

Contact pour la Creuse :
Odile Gauthier-Dominioni
19 avenue du Limousin
23120 Bénévent l’Abbaye
Tél. : 05.55.81.51.29.
Web : http://www.cghhml.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?