Accueil > Échos peyratois > M. 30 janvier 2019 : un siècle d’histoire pour Yeka Radovic

M. 30 janvier 2019 : un siècle d’histoire pour Yeka Radovic

samedi 2 février 2019

En ce 30 janvier 2019 le hameau du Nat a connu une animation inhabituelle :
Yeka Radovic y fêtait ses 100 ans !

JPEG - 132.6 ko

Sa salle à manger était même bien petite pour, au-delà de sa famille, y accueillir les voisins, les amis, ainsi qu’une délégation du conseil municipal venus la saluer pour cette occasion toute particulière. Du coup les visites se sont faites en plusieurs vagues ! Et Yeka ne s’est pas fait prier pour, à chaque fois, partager le gâteau et trinquer avec ses convives. C’était pour elle l’occasion de revoir du monde, de faire des connaissances, et surtout... de demander des nouvelles des "anciens" de la commune ! Car, pour elle, pas besoin d’en prendre, toujours volubile et souriante, on sentait bien que c’était un plaisir d’être ainsi entourée.

Alain Luquet, maire, s’est même fendu d’un petit discours, retraçant l’itinéraire peu banal de sa centenaire :
"D’origine serbe, Yeka est née le 30 janvier 1919 à Las Dugo Selo, bourgade de l’actuelle Croatie (ex Yougoslavie). Titulaire d’un contrat de travail d’une année, elle est arrivée en France en juin 1938 pour être ouvrière agricole à Glénic. Elle n’en repartira pas suite à la déclaration de guerre. Son parcours professionnel la conduira ensuite chez M. Picaud à Issoudun-Létrieix, puis chez Henri Alhéritière alors sénateur-maire de Peyrat-la-Nonière.
En 1942, elle s’installe chez Marcel Fourton, au village du Nat, dans un cadre de vie paisble. Elle y réside encore, entourée de son fils et de ses amis.
Déracinée de son pays à l’âge de 19 ans, elle n’est devenue officiellement française qu’en 1966."

Quel est le secret de sa longévité ? Yeka ne l’a pas dévoilé...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?