Accueil > La vie associative > Histoire du CA Peyratois > Mai 1965 : Raymond Kopa sur le stade de Peyrat-la-Nonière

Mai 1965 : Raymond Kopa sur le stade de Peyrat-la-Nonière

jeudi 9 mars 2017

La récente disparition de Raymond Kopa, légende du football français, n’a pas manqué de raviver quelques souvenirs dans les mémoires des anciens du CA Peyratois.

Dans les années 60, Jean-Claude Bouchet, toujours ardent supporteur du club local, figurait parmi les chevilles ouvrières de l’organisation de matchs de gala. Lui et son équipe avaient réussi à faire venir à Peyrat-la-Nonière des formations telles l’US Valenciennes (1966), les Girondins de Bordeaux (1970), le Paris-Saint-Germain (1971), entre autres...
Le 2 mai 1965, c’était le "grand" Stade de Reims, emmené par Raymond Kopa que l’EDS Montluçon avait l’honneur d’affronter sur le stade Alphonse Fradet.

Georges Rayet faisait partie de l’équipe organisatrice de l’époque. Sur le site internet de la commune, il a mis en ligne l’histoire du CA Peyratois, de sa création à nos jours.

Voici un extrait de son récit de ce fameux 2 mai 1965 :
"Le soleil fut de la partie et la foule considérable, estimée à 4000 personnes, avec plusieurs rangs bien serrés tout autour du stade. Finalement Reims se présenta avec de nombreux remplaçants, Wendling, Akesbi, Devannes et Bourgeois étant absents, mais le match fut agréable, équilibré (score final 1-1) et l’on vit Kopa réussir quelques beaux gestes.
A la fin du match, la foule se précipita sur la vedette du jour pour lui crier sa joie d’avoir vu en action celui que les plus grands stades du monde ont salué comme un des plus sympathiques phénomènes du football international. Mais c’est dans ma Dauphine à moi, qu’il redescendit du stade jusqu’à la mairie pour le vin d’honneur.
A propos, je suppose que vous avez noté les pratiques commerciales de la grande marque d’apéritif anisé. La loi Evin n’était pas encore passée. Curieuse (heureuse ?) époque où la maréchaussée levait le coude avec les automobilistes !"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?