Navigation rapide

Accueil > La vie municipale > Conseil municipal : réunion du 29 janvier 2016

Conseil municipal : réunion du 29 janvier 2016

lundi 2 mai 2016

Présents : Jean-Denis Bourcy, Pierre Puiboube, Alain Luquet, Daniel Grosvallet, Sébastien Simonneton, Marie-Hélène Giraud, Danielle Troubat, Matthieu Gauthier, Philippe Beaujard, Patrick Mollas
Absent : Jean-François Moreau

Daniel Grosvallet a été élu secrétaire de séance.

Compte-rendu de la réunion du 20 novembre 2015

Après lecture par le Maire, le compte rendu a été approuvé à l’unanimité.

Travaux

Chauffage à l’église :
Présentation par Alain Luquet de 3 devis concernant l’installation de lustres rayonnants (SAS Aubusson Électricité – ETS Renesson– SARL Creuse Eco2)
Après consultation il a été décidé de solliciter des informations complémentaires sur 2 des devis présentés.

Voirie :
La traversée de route à La Mazère direction Epys, est bouchée, ce qui entraîne un débordement sur la chaussée lors de pluies importantes. Le Conseil Municipal à l’unanimité valide le devis de l’entreprise Pinet BTP d’un montant de 622,78 euros, pour réfection de ce caniveau.
Le récupérateur de sable situé au chemin de Bonlieu est plein. L’entreprise Pinet BTP interviendra lundi 1er février. Autour, l’entretien des saignées a été réalisé par les agents du SIVOM.

Alain Luquet demande que la commission des travaux se réunisse sur le terrain début mars.

Indemnité comptable du Trésor

Suite au départ de monsieur BINET le 31 Août 2015, comptable du trésor, une indemnité complémentaire de 127.16 euros est demandée pour le dernier trimestre 2015. Accord unanime du Conseil Municipal

Subvention JMF

Comme chaque année les Jeunesses Musicales de France, section Chénérailles, demandent l’attribution d’une subvention d’un montant de 114 euros, pour la participation des enfants de la commune à 3 spectacles. Accord unanime.

Numérotation dans les villages

Tous les documents ont été transmis au service de la Poste. Le Conseil Municipal souhaite que les plans établis soient fournis pour connaissance de l’implantation des numéros.

Affaires et questions diverses

Meubles et Affaires de Madame Dubois :
Il est convenu de proposer aux associations locales l’inventaire des choses disponibles pour connaître leur besoin. L’excédent sera proposé à une association caritative ou un brocanteur.

Restaurant scolaire :
Un robot (pour trancher, râper, mixer) serait nécessaire. Une offre aux environs de 100 euros est retenue.
Achat de verres : demande de devis à DECHO Centre.

Arrêt agent technique :
Alexandra Guérin devant subir une intervention chirurgicale, elle sera en arrêt du 29 mars au 29 avril 2016. Son remplacement sera effectué par les agents en poste en heures complémentaires.

Composteur
Le Sictom propose de déposer un composteur au cimetière. Il serait placé côté chemin. Accord unanime.

Route départementale 4 (La Ribière –> Le Tilleul) :
Cette portion de la D4 sera refaite au cours du 1er semestre 2016, avec possibilité de réfection de la traversée du bourg. Accord si aucun frais pour la municipalité.

Logement 7 place du Monument :
A la demande des locataires 2 fenêtres seraient à changer. Accord pour demander un devis.

Maison d’accueil familiale et personnes handicapées :
Partenariat Commune, Creusalis, Centre Hospitalier et Conseil Départemental pour le soutien technique.
Prévision : 1 famille d’accueil pour 3 personnes accueillies
Suivant les projets déjà réalisés, la commune devrait fournir le terrain viabilisé, ce qui représente au niveau financier un investissement de 30 000 euros.
Accord pour poursuivre le dossier.

Association « Les I-Rondelles » :
Demande de passage vers Bonlieu pour l’épreuve enduro du 7 mai 2016 (même tracé qu’en 2015). Accord du conseil municipal

Grande Traversée du Limousin VTT :
A la demande de Creuse Oxygène, qui organise la Grande Traversée du Limousin, avec un passage le 29 avril 2016 sur la commune, il serait souhaitable de valider le tracé proposé et fournir 9 signaleurs.
Il est décidé de vérifier les chemins empruntés et de contacter Creuse Oxygène.

Chêne au stade :
Monsieur Luquet informe qu’un des chênes est mort et qu’il existe un risque de chute de branches sur le terrain de tennis. Compte tenu de son emplacement, la société Pinet BTP sera sollicitée pour établir un devis d’abattage.

Devis meuble bibliothèque/informatique :
Philippe Beaujard donne lecture d’un devis de la société Fauconnet pour la fabrication d’un meuble bibliothèque/informatique, d’un montant de 1542 euros.
Souhait dimensions exactes et photos avant décision.

CUMA de l’Avenir :
Cette CUMA recherche un terrain pour construire un bâtiment de stockage, avec eau et électricité.

Terrain à construire au lotissement :
Suite à l’accord de prolonger jusqu’au 1er juillet 2016 l’autorisation de construction au lotissement, à ce jour aucune demande n’a été déposée.

Cessations d’activités au 31 décembre 2015 :
Ets Ribot
Café-restaurant Marie-Thérèse Thomas : la licence du bar-restaurant étant la dernière sur la commune, il est décidé de faire une proposition d’achat et de prendre contact avec la communauté de communes de Chénérailles pour envisager l’étude de l’ouverture d’un nouveau café-restaurant dans le bâtiment communal situé face au monument aux morts.
Boucherie Georges Mrozicki. Monsieur et Madame Mrozicki étant toujours locataires de l’ensemble des locaux, il n’est pas possible d’envisager de projet d’avenir dans la situation actuelle.

Biens de section :
Le bornage des biens de section à Voueize, La Mazère, Ravayat a eu lieu mercredi 27 janvier 2016. Un courrier sera adressé aux propriétaires du gîte de la Mazère, pour modification de l’implantation de leur pompe à chaleur qui se retrouvera sur un terrain privé, ainsi que de la vidange de la piscine ;
Le projet d’achat à Angly est abandonné. La parcelle reste bien de section.

Vidéo projecteur :
Un devis pour remplacement du vidéo projecteur d’un montant de 600 euros en remplacement de celui existant qui ne fonctionne plus est présenté, accompagné d’un devis d’installation fixe au foyer pour 630 euros environ.
Après délibération, les membres du Conseil Municipal décident d’acheter le vidéo projecteur et souhaitent des informations complémentaires pour l’installation fixe.

Associations :
Daniel Grosvallet propose de réunir l’ensemble des associations vendredi 19 février 2016 à 20 heures pour révision du règlement du foyer, établissement du calendrier des des manifestations 2016, et la préparation du bulletin municipal.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?