Accueil > Découverte > Histoires et légendes > Chez nos voisins : pierres et légendes à Puy-Malsignat

Chez nos voisins : pierres et légendes à Puy-Malsignat

jeudi 27 août 2015

De nombreuses légendes se transmettent de générations en générations. Les vieilles pierres témoignent du passé... Dans son édition du vendredi 21 août 2015, le quotidien L’ÉCHO de la Creuse nous emmène chez nos voisins de Puy-Malsignat....

PDF - 1.3 Mo
Article l’ÉCHO
(Après affichage, prévoir une rotation de 90° pour la bonne lecture...)

Messages

  • Bonjour,
    Superbe photo ! J’aime beaucoup la croix et sa sculpture, le portail et sa couleur mauve, les tons gris bleutés de la pierre... Bravo à l’auteur. C’est vraiment agréable à regarder.
    Sylvie Bredier

    Répondre à ce message

  • Bonjour Georges, Il y a une erreur dans l’article de l’Echo, concernant le menhir de la Pierre-Femme. Celui-ci est situé sur la commune de Champagnat et non sur celle du Puy-Malsignat. Le village de Mourgoux a d’ailleurs fait partie sous l’Ancien Régime de la paroisse de Champagnat. J’avais il y a quelques années regroupées toutes les légendes liées à la Pierre-Femme. Elles ont été publiées par l’association Bellegarde et Franc Alleu.
    Selon l’historien C PERATHON, la christianisation des pierres et fontaines (il y a aussi une bonne fontaine Ste Valérie à Mourgoux), se serait produit lors de l’invasion des Normands. Avec leur bateau à fond plat, ils remontaient loin dans les terres et étaient venus jusqu’à Limoges. Pour sauver les reliques de Ste Valérie, il a été décidé de les transporter loin de Limoges jusqu’à Chambon. On suivrait ainsi le chemin des reliques de Limoges à Chambon par les fontaines et les pierres.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?