Navigation rapide

Accueil > Échos peyratois > Échos peyratois : journées du patrimoine, sports, loto...

Échos peyratois : journées du patrimoine, sports, loto...

lundi 15 septembre 2014

Journées Européennes du Patrimoine

L’huilerie d’Arcy sera gratuitement ouverte à la visite les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 heures à 18 heures.
En sus de la visite commentée par le propriétaire, Jean-Claude Mazure, le public pourra visualiser en avant-première le film « Le truelh d’Arcin – L’huilerie d’Arcy » réalisé par l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin. D’une durée de 18 minutes et projeté en boucle, il est commenté en occitan par Jean-Claude Mazure lui-même, et sous-titré en français. Il retrace l’histoire de l’huilerie d’Arcy qui a cessé de fonctionner il y a exactement 100 ans. En août 1914, les trois hommes de la faille Picaud qui faisaient tourner l’huilerie ont été mobilisés... et ne sont jamais revenus. L’huilerie est visible telle qu’elle était il y a un siècle, lorsque sa vie s’est, elle aussi, arrêtée.

JPEG - 83 ko
Huilerie d’Arcy
Jean-Claude Mazure sait faire partager sa passion pour l’histoire locale

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, c’est la seule huilerie protégée du Limousin.

Football : le tirage d’Aureil

Le CA Peyratois jouait samedi soir en nocturne, à Aureil (Haute-Vienne), dans le cadre du second tour de la Coupe du Centre-Ouest.
Le tableau d’affichage était vierge au terme d’une première période équilibrée, néanmoins marquée par deux occasions franches pour les attaquants peyratois. Pour l’ouverture du score, ce n’était que partie remise puisque, à l’heure de jeu, Nicolas Togo a pu reprendre victorieusement un ballon repoussé par le gardien. Mais alors que les Creusois semblaient avoir le match en main, un surprenant lob d’Aureil a pris en défaut leur portier, Romain Micheletti. Remobilisés, les Haut-Viennois vont encore inscrire deux autres buts.
Au terme d’un match disputé dans un bon esprit sportif, le CA Peyratois quitte la Coupe du Centre-Ouest.

Pour plus d’informations voir le site Web du CA Peyratois

Prochain week-end :
Place à la seconde journée de championnat avec deux matchs à domicile. _ L’équipe B recevra Bellegarde-en-Marche en lever de rideau, à 13h15, puis l’équipe A se mesurera à Ahun.

Cyclotourisme

Les deux prochains rendez-vous dominicaux ont été fixés au parking de l’église de Saint-Chabrais le 21 septembre et au stade de Peyrat-la-Nonière le 28 septembre.
Rendez-vous à 8h45 pour un départ à 9 heures pour deux boucles de 40 et 60 km environ.

Loto des aînés

Le club Beauséjour organisera un loto dimanche 21 septembre après-midi, au foyer communal.

Réunion des parents d’élèves

La réunion de rentrée des parents des élèves du RPI de Peyrat-la-Nonière et Saint-Chabrais se tiendra jeudi 25 septembre à 18 heures à Saint-Chabrais

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?