Navigation rapide

Accueil > La vie municipale > Conseil municipal : réunion du 8 août 2014

Conseil municipal : réunion du 8 août 2014

vendredi 29 août 2014

Présents : Pierre Puiboube, Alain Luquet, Daniel Grosvallet, Marie-Hélène Giraud, Danielle Troubat, Jean-François Moreau, Mathieu Gauthier, Philippe Beaujard, Patrick Mollas
Excusé : Jean-Denis Bourcy
Absent : Sébastien Simonneton

Marie-Hélène Giraud est élue secrétaire de séance,

Ouverture de la séance par Pierre Puiboube, 1er adjoint.

Application des « nouveaux rythmes scolaires » à la rentrée 2014


Daniel Grosvallet, adjoint chargé des affaires scolaires, informe l’assemblée de l’obligation de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires sur une semaine de 4 jours et demi à la rentrée de septembre 2014. Il est nécessaire de recruter une animatrice pour les activités périscolaires de la classe de cycle 3 à Peyrat-la-Nonière.
Maryline Dumontet, domiciliée à Peyrat-la-Nonière, a adressé une candidature spontanée pour intervenir au cycle 2 (à l’école de Saint-Chabrais les mardis et vendredis de 15h15 à 16h15) et au cycle 3 (à l’école de Peyrat-la-Nonière les lundis et jeudis de 15h00 à 16h30).
Elle a été reçue en entretien vendredi 18 juillet, à la mairie de Peyrat-la-Nonière, par les maires et adjoints chargés des affaires scolaires de Saint-Chabrais et Peyrat-la-Nonière, ainsi que par la directrice de l’école de Peyrat-la-Nonière. Le directeur de l’école de Saint-Chabrais était excusé. Le projet et les qualifications présentés par Maryline Dumontet ont reçu leur aval.
Il est proposé à la municipalité de Peyrat-la-Nonière de recruter Maryline Dumontet sur un poste d’adjoint d’animation à raison de 4,6 heures hebdomadaires, en CDD, du 1er septembre 2014 au 31 Août 2015.

Accord unanime du Conseil Municipal.

NB : le conseil municipal de Saint-Chabrais avait déjà délibéré dans le même sens pour les heures effectuées à l’école de Saint-Chabrais.

Adjoint technique de 2ème classe intervenant en classe maternelle


Geneviève Gibard ayant fait valoir ses droits à la retraite au 1er septembre 2014, il convient de pourvoir à son remplacement.
Compte tenu de l’application des nouveaux rythmes scolaires, l’emploi proposé devient un poste d’adjoint technique de 2e classe de 26h30 hebdomadaires annualisées pour :
- l’aide à l’enseignant chargé de la classe maternelle pendant les heures de classe
- l’animation des activités périscolaires en maternelle de 16h00 à 16h30 (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
- l’accompagnement et l’installation des élèves de la classe maternelle au restaurant scolaire pour le déjeuner
- la surveillance des élèves des deux classes lors de l’interclasse de la mi-journée de 13h00 à 13h30
- l’entretien du linge de l’école
- ainsi que la location du foyer communal aux particuliers.

Les membres de la commission des écoles se sont réunis mercredi 6 août à 18h00. Ils ont étudié les candidatures parvenues en mairie. Ils suggèrent au conseil municipal de donner une priorité aux personnes domiciliées sur la commune, dans la mesure de leur expérience de la vie scolaire à l’école de Peyrat-la-Nonière. Ils proposent la candidature de Joëlle Biard, déjà employée par la commune sur un poste de même type.

Accord unanime du Conseil Municipal

PS : Joëlle Biard a donné son accord oral sur les conditions proposées mercredi 13 août. Le contrat sera signé prochainement.

Adjoint technique de 2ème classe chargé de tâches diverses à l’école

Afin de remplacer Joëlle Biard (en cas d’acceptation du poste ci-dessus), il est proposé au conseil municipal de recruter un nouvel adjoint technique de 2ème classe en CDD contractuel sur 16 heures hebdomadaires annualisées pour :
- l’aide au restaurant scolaire de 11h30 à 13h30 (dont la surveillance des enfants pendant le repas)
- l’aide aux activités périscolaires en maternelle
- l’entretien quotidien des locaux scolaires
- le ménage en fin de période de vacances pour une durée de 16 heures hebdomadaires.
Il est privilégié de recruter une personne résidant sur la commune parmi les candidatures reçues en mairie sur le poste précédent.

PS : les personnes de la commune ayant présenté une candidature n’ont pas été intéressées par ce poste. Il a été proposé à Alexandra Guérin, domiciliée au Theil (St-Julien-le-Châtel). Elle a donné son accord oral sur les conditions proposées mercredi 13 août. Le contrat sera signé prochainement.

Adjoint technique de 2ème classe chargé de la garderie et de tâches diverses

Le poste d’agent technique de 2ème classe chargé de la garderie et de l’entretien des bâtiments communaux (mairie, foyer) passera de 9h00 à 15h30 hebdomadaires annualisées pour :
- assurer la garderie du matin les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 9h00
- assurer la garderie du soir les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30
- effectuer l’entretien de la grande salle du foyer communal et des sanitaires les lundi et jeudi de 18h30 à 19h30 (après les activités périscolaires)
- effectuer le ménage à la mairie de 9h00 à 9h30, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Le poste est actuellement occupé par Sylviane Cordonnier.
Accord unanime du conseil municipal pour lui proposer cette modification des horaires.

PS : Sylviane Cordonnier a donné son accord oral sur les conditions proposées mercredi 13 août. Le contrat sera signé prochainement.

Le conseil municipal donne pouvoir à Pierre Puiboube et Daniel Grosvallet pour l’ensemble des démarches administratives concernant ces quatre postes.

Dossier Travaux

Alain Luquet, adjoint chargé des travaux, présente l’ensemble des devis de travaux à réaliser dans différents points de la commune pour un montant total de 6887,65 TTC.
Accord unanime.

Devis informatique

Daniel Grosvallet présente un devis de l’entreprise Jarod Systèmes (Lussat) pour l’achat d’une tablette multimédia et d’une imprimante pour l’école (cycle 3) et d’un disque dur externe pour la sauvegarde des données de la mairie, pour un montant de 825,37 € TTC.
Accord unanime.

Facture pour le débroussaillage de la voirie communale

La facture présentée par l’entreprise Simonneton (Peyrat-la-Nonière) est acceptée à l’unanimité.

Logements communaux

Le conseil municipal vote à l’unanimité le renoncement au préavis de trois mois, à compter du 1er juillet 2014, concernant le départ de la locataire du logement situé place du Monument, au-dessus du cabinet médical.
Il est décidé de publier à nouveau sur les sites en ligne gratuits les annonces concernant les deux logements communaux à louer :
- au-dessus de la mairie (480 euros mensuels, logement social soumis à conditions de ressources)
- au-dessus du cabinet médical (350 euros mensuels).
Daniel Grosvallet est chargé de cette mise en ligne et d’évaluer la charge mensuelle moyenne pour le chauffage du logement situé au-dessus du cabinet médical.

Loyer du cabinet médical

Suite à la mise à la disposition du Docteur Hassaïri de l’agrandissement du cabinet médical, le conseil municipal décide d’appliquer l’augmentation de loyer de 70 euros prévue (cf. réunion du conseil municipal en date du 17 mai 2013), avec effet au 1er avril 2014.

Questions diverses

La motion relative à la réforme territoriale (maintien des conseils généraux en zones rurales) et celle en faveur des énergies renouvelables ont été votées à l’unanimité.
Divers travaux à effectuer avant la rentrée scolaire ont été répertoriés : bac à sable, petites réparations, nettoyage du linge, des sols, des vitres, des aires de jeu, etc.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?