les "Bonlieu" se retrouvent
Article mis en ligne le 7 septembre 2013

par Michèle Bourcy

C’est toujours avec autant de plaisir que les « Bonlieu » Creuse, Drôme et Jura se retrouvent. Cette année ce rassemblement bisannuel a eu lieu dans la Drôme. Arrivés dans la matinée, 2 cars déversaient Creusois et Jurassiens attendus par nos hôtes drômois.Les retrouvailles furent chaleureuses, chacun s’enquérant des nouvelles des uns et des autres et des habitués absents

. les Maires et les organisateurs

Après un repas pris dans les familles l’après midi fut consacré à diverses visites, la première, non des moins émouvantes nous conduisit à l’Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle, abbaye cistercienne construite sur un vallon aux confins du Dauphiné et de la Provence .A l’intérieur, nous pûmes voir le mémorial des Fréres de Tibhirine, en hommage aux moines trappistes massacrés en Algérie, morts par fidélité à leurs frères musulmans, à l’extérieur jouxtant l’abbaye, à côté de la grotte de Lourdes un jardin planté de 7 oliviers.

Au pied de l’Abbaye, installé dans d’anciens locaux industriels désaffectés « Mémoire Agricole », nous admirons l’exposition de divers outils et machines agricoles, témoins d’un passé pas si lointain.
Le temps presse, notre chauffeur ayant des contrainte horaires, c’est en vitesse que nous allons voir la distillerie artisanale d’Eyguebelle qui fabrique de jus de fruits et des alcools à base de fruits.
Pour conclure cette première journée un succulent repas paella fut pris en commun dans la salle communale de Bonlieu. Après une nuit réparatrice, les hôtes firent visiter divers villages du secteur à leurs invités. Déjà il fallait repartir, toujours très content de la réussite de cet échange et rendez vous est pris dans le Jura en 2015.