Accueil > Découverte > Aux temps anciens > Copains d’antan

Copains d’antan

mercredi 28 novembre 2012

Les petits écoliers en blouse noire avaient quelquefois de belles galoches. Je parle bien sûr de leurs chaussures, semelles de bois mais dessus cuir avec lacets, ce qui représentait un net progrès par rapport aux sabots dans la lutte contre le froid et l’humidité.

J’avais depuis longtemps cette envie de vous proposer un questionnaire, et je crois bien avoir trouvé le bon, celui qui vous obligera à fouiller dans les tiroirs, ou mieux d’aller consulter l’ancêtre centenaire, qui passe l’hiver au coin du feu, et qui aurait fréquenté l’école vers 1920. A la réflexion, il ne doit pas en rester beaucoup !

Sous le regard du maître Jean-Alpinien Malterre, sont donc installées trois rangées de garnements. J’utilise ce qualificatif en fonction de ce que racontait mon père, car en l’absence de console et autre tablette, ils avaient trouvé bien d’autres moyens pour s’amuser.
Pour vous aider je peux donner les noms de ceux que je connais : Roger Rayet, Félix Bourcy, Roger Marsallon, Roger Tarrier, Henri Daguet, Frédéric Jardon, Olivier Nicolaon....
D’autre part, en consultant par exemple le site "Gendep23.org" on peut trouver les enfants de la commune nés entre 1910 et 1913, ce qui doit être une fourchette convenable.
Petit rappel historique : à l’époque la scolarité était obligatoire de 6 à 13 ans, mais on pouvait la quitter à partir de 11 ans si l’on avait obtenu le certificat d’études.
Ce petit rappel n’est d’ailleurs pas très glorieux pour Henri Daguet, né en 1907, qui avait donc 5 ans de plus que pas mal d’autres. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir un très bon cuisinier.

Nota : Le site ayant été envahi par des commentaires parasites, cette fonctionnalité a été bloquée. Si vous le voulez bien, envoyez vos réponses à mon adresse f.g.rayet@orange.fr pour que je puisse les communiquer sur cette page.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?