Marche Audax : en souvenir de Michel Aucante
Article mis en ligne le 30 avril 2007
dernière modification le 7 mai 2007

par Daniel Grosvallet

Michel Aucante, initiateur de la marche Audax en Creuse, nous a quittés prématurément, à l’âge de 56 ans, en novembre 2003.

Éleveur ovin au village du Bartheix, près de Clugnat, il y rencontre Jean-Michel Auxiètre qui lui fait découvrir et apprécier la marche au long cours. De leur passion commune est née la SCRAPA - Section Creuse-Audax-Pédestre - en janvier 1987. Elle devient "Les Marcheurs Marchois" en avril 1988, puis "Les Marcheurs Creusois" en septembre 1989.
Michel Aucante en fut le Président jusqu’en septembre 1995, date à laquelle Maurice Pascal lui succéda.

Parmi les faits marquants de sa présidence, on relèvera les organisations de traversées de la Creuse en 1988 et 1989, un Tour de la Creuse en 8 jours, sur 400 km, en 1990 et la Marche des Bergeries en 1995.
Guy de Lamberterie, maire de Peyrat-la-Nonière, fut un partenaire actif de cette dernière organisation. A son initiative, et avec le concours de Jean-Michel Auxiètre et de la section Marche Audax de l’EC Peyrat-23, présidée par Jean-Pierre Alhéritière, une journée « Souvenir Michel Aucante » a été programmée le dimanche 29 avril à Peyrat-la-Nonière.

Sur les traces de Michel Aucante

Le groupe des marcheurs Audax, le matin

Le matin, les sportifs les plus endurcis ont entamé une marche Audax de 25 km par les petites routes du secteur.
Après une collation au foyer communal, ils ont été rejoints par des randonneurs, pour une sortie plus touristique sur les chemins balisés de la commune.

Jean-Pierre conduit sa troupe

En soirée, un repas a réuni les amis de Michel Aucante à l’Auberge de Pays "Chez Thérèse", en présence de Guy de Lamberterie et de Pierrette, veuve de Michel Aucante. L’ampleur de son implication bénévole pour développer le mouvement Audax en Creuse a été évoquée. Elle porte encore ses fruits et permet à de nombreux amateurs de marche sportive de venir découvrir notre département. Le flambeau a maintenant été repris par Jean-Pierre Alhéritière, qui, avec quelques amis, comme lui passionnés de marche Audax, continuent à organiser régulièrement des sorties de 25 à… 200 km, avec la section créée récemment au sein de l’EC Peyrat-23 et affiliée à l’UFOLEP.

De gauche à droite, Pierrette, Jean-Michel et Jean-Pierre