Navigation rapide

Accueil > La vie associative > « Modi l’Teimps » : le patois plébiscité

« Modi l’Teimps » : le patois plébiscité

jeudi 29 mars 2007

Une fois n’est pas coutume, c’est une association d’une commune voisine qui est mise en lumière. Le club de patois d’Issoudun-Létrieix, « Modi l’teimps », a tenu, dimanche 25 mars, son assemblée générale, à la salle des fêtes du bourg d’Issoudun. Et son audience dépasse largement les limites de la commune... et du canton.

Né en avril 2005 avec 14 adhérents, tous issus de la commune, il en comptait 34, il y a un an, pour monter actuellement à 86, de 16 à 86 ans. Cette évolution exponentielle dépasse les espérances de Guy Malterre , le président fondateur , toujours en exercice. Dans son allocution teintée d’humour, et en patois, bien sûr, il avait le plaisir de s’adresser à plusieurs élus du secteur, eux-mêmes membres de l’association : Dominique Latour , maire d’Issoudun-Létrieix, Gérard Berthelet , maire de Chénérailles, Jean-Claude Lassau , conseiller général du canton de Jarnages. On notait également la présence dans la salle, de Jean-Marie Caunet , membre de l’Institut Occitan. Guy De Lamberterie , conseiller général du canton et président de la communauté de communes, et Pierre Brignolas , conseiller régional, comptaient parmi les quelques soixante-dix convives présents au repas amical qui a succédé aux travaux.

JPEG - 48.7 ko
L’allocution du président, Guy Malterre

Des activités hétéroclites

Au cours de l’année, des activités diverses, sportives, culturelles ou gastronomiques ont été prétexte à se rencontrer et… à converser en patois. Certains se délectent de retrouver les mots de leur enfance, d’autres doivent forcer un peu le naturel pour chasser le français, enfin curiosité et soif d’apprendre animent ceux qui découvrent la langue des anciens.
Ainsi, par les temps de froidure, on s’est réuni pour une soirée potée, autour de la galette des rois puis des crêpes. En juin, une journée de randonnée a regroupé cavaliers, vététistes et marcheurs, avec un pique-nique en commun.

Faire revivre « l’ancien temps »

Parler patois, c’est remettre en lumière « l’ancien temps ». Aussi l’idée de faire des recherches sur les sites archéologiques présents sur la commune se situe en droite ligne de l’objectif poursuivi. On devrait en savoir bientôt plus sur la Pierre de la Potence, le château de Pierre Ronde ou la source des Foudres… à condition de comprendre le patois.

JPEG - 62.5 ko
Une salle garnie comme un œuf

On ne manque pas de projets au club. Alors pourquoi ne pas concevoir, éditer et commercialiser une méthode audiovisuelle d’apprentissage de la langue ? Elle ferait un tabac dans les chaumières marchoises !


Le nouveau bureau :
Président : Guy Malterre
Vice-présidente : Maryse Fourton
Secrétaire : Marie-Madeleine Penot
Secrétaire adjointe : Catherine Motte
Trésorier : André Châteauvieux
Trésorière adjointe : Myriam Latour.
Contact :
Guy Malterre à Viergne au 05.55.62.32.67

Rendez-vous :
La prochaine réunion se tiendra vendredi 20 avril à partir de 20 heures, salle polyvalente d’Issoudun. A l’ordre du jour figureront, entre autres, le point sur les recherches archéologiques et la préparation de la journée de randonnée du dimanche 3 juin.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?