Navigation rapide

Accueil > La vie associative > Histoire du CA Peyratois > C.A.Peyratois : saisons 76-81

C.A.Peyratois : saisons 76-81

vendredi 5 mars 2010

Retombée dans l’anonymat de la deuxième division, notre équipe ne fait plus recette. Quelques bons joueurs comme Dany Deglaude, sont partis tenter leur chance à un niveau plus élevé, et les "petits" clubs des environs ont ponctionné notre effectif. Peu de coups d’éclats dans ces années là, peu d’articles dans les quotidiens habituels, peu de photos : très dur pour le chroniqueur !

Saison 76-77

Deux équipes seulement sont engagées, à des niveaux très proches puisque la réserve est en promotion de deuxième division.
Un peu de coupe du Centre-Ouest pour se mettre en jambes et sur leur terrain, nos Peyratois, qui restent présentés comme des spécialistes de cette compétition, s’inclinent 3-0 devant Razès.

Grâce à l’amabilité de Didier Bouard, qui a eu la bonne idée de conserver quelques calendriers du CAP, voici les joueurs de l’époque parmi lesquels figurent Jean-Luc Thomas, Christophe Ribot, Guy Troubat, Jean-François Courty, Michel Bonnaventure....

En coupe de la Creuse, la réception de Saint-Julien constitue l’évènement du mois d’octobre : avec deux divisions de moins mais quelques anciens Peyratois en plus, nos "petits voisins" se sont bien battu avant de s’incliner 3-2.

Le championnat de deuxième division commence plutôt bien avec trois victoires : 6-2 contre La Villeneuve , 5-0 contre la réserve de Lussat, puis 1-0 contre la réserve de Mérinchal.
On note ensuite une lourde défaite à Reterre, et quelques résultats nuls qui nous ramènent dans le milieu du classement. Finalement, c’est la réserve d’Evaux-Budelière qui termine en tête de la poule.

Cette année-là, l’équipe réserve put se maintenir en P2 grâce à ce bel effectif...

A noter que la pelouse ne semblait pas très bien entretenue. Problème de matériel sans doute....N’est-ce pas Jacky ?

Saison 77-78

Deux équipes encore, chacune au même niveau que l’année précédente.
Pour son premier match de la saison, l’équipe première remporte un joli succès en coupe du Centre-Ouest, 3-1 à Saint-Léger la Montagne en Haute-Vienne.
Le reste de l’année est bien tristounet, mais le maintien est assuré pour l’équipe première. Par contre la réserve n’est pas au niveau et redescend en troisième division.

Saison 78-79

Après une courte défaite en coupe du Centre-Ouest à Merlines (1-0), nos jeunes se sont bien ressaisi et se maintiennent jusqu’à la fin octobre dans le trio de tête.
Une petite victoire sur Lépaud en coupe de la Creuse semble confirmer les bonnes dispositions de l’équipe.
Pourtant, à la fin du championnat, il faut se rendre à l’évidence et l’équipe doit encore reculer d’un cran.

Saison 79-80

L’équipe première se retrouve donc en promotion de deuxième division, niveau précédemment occupé par la réserve !
Mais voilà qu’une courte victoire sur l’équipe corrézienne d’Aix nous propulse cendrillon de la coupe du Centre-Ouest !
Pour marquer l’évènement, et comme aux plus beaux jours, on organise pour le second tour, un déplacement en car pour affronter Sornac.C’est ainsi que je retrouve les noms des héros du jour, puisqu’en l’absence de Courty suspendu, sont convoqués :
Chanard, Gibard, Bouard Th., Pilak, Bouard D., Montagne, Troubat A., Florvile, Thomas J.L., Thomas P., Monglon, Bujadoux, Nicolaon, Colin.

Effectif de choix sans doute, mais l’adversaire ne fait pas de cadeau et la défaite est sévère : 6-1.
En coupe de la Creuse, l’équipe d’Ahun ne fait pas de cadeau non plus et pour son premier tour le C.A.P s’incline 7-1.

Reste le championnat, mais le déplacement à Saint-Julien (défaite 4-0) nous montre nos limites et nous condamne à un an de plus à ce niveau .
Pendant ce temps, on peut lire dans La Montagne que Deglaude a marqué un but décisif pour l’A.S. Creuse, alors que Maurice Kipp a effectué un énorme travail au milieu du terrain.
Et plus près de chez nous, dans l’équipe réserve de Chénérailles, les toujours jeunes Favalessa et Dutheil restent solides au poste !

Saison 80-81

Deuxième année en promotion de deuxième division : nous sommes dans le creux de la vague dans une poule C avec une grande majorité d’ équipes réserves.
D’ailleurs, un petit coup d’oeil dans le haut du tableau confirme bien l’évolution du football peyratois, puisque Gueret, Evaux, Aubusson se trouvent en promotion d’honneur, alors que Chambon, Boussac, Felletin, La Souterraine, Bénévent, Le Theil et Flayat évoluent en promotion de ligue....
Mais enfin, lueur d’espoir, notre équipe de jeunes termine première de cette poule C et remonte en deuxième division.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?