Navigation rapide

Accueil > La vie municipale > Conseil municipal : réunion du 16 octobre 2009

Conseil municipal : réunion du 16 octobre 2009

samedi 31 octobre 2009

Le conseil municipal s’est réuni le vendredi 16 octobre 2009.

Présents : Guy De Lamberterie (maire), Jean-Denis Bourcy (1er adjoint), Daniel Grosvallet (3e adjoint), Marie-Hélène Giraud, Patrick Bellanger, Thierry Cordonnier, Alain Luquet, Joël Simonneton + Pierre Puiboube (secrétaire de mairie)
Excusés : Marinette Alvard (2e adjointe), Philippe Beaujard


Logement de l’ancienne poste

Claire Farigoux, locataire, a donné son congé.
Le logement est loué à Marilyne Dumontet et Julien Tangara, à compter du 17 octobre 2009. Leur loyer a été fixé à 280 euros mensuels.

Le point sur les travaux

- La chaudière de l’ancienne poste a été remplacée par un modèle à condensation. Des robinets thermostatiques ont été posés sur les radiateurs.
Ces travaux, d’un coût de 10 000 euros TTC, ont été réalisés par l’entreprise Galland, de Jarnages.
- Remplacement de fenêtres et porte : les fenêtres du logement de la boucherie et des façades ouest, sud et est de l’ancienne poste, ainsi que la porte de secours du foyer communal ont été remplacées.
Ces travaux d’un coût de 8446 euros TTC, ont été réalisés par l’entreprise Pose Fenêtres 2000 de Lavaveix-les-Mines.
- Lampadaires supplémentaires : 6 ont été posés à Violut (2), La Fressenède (1), Boussaléchat (1), La Voreille (1) et au foyer communal (1). Des appareils de programmations ont été installés à La Voreille, Violut, La Fressenède et au stade.
Ces travaux, d’un coût de 7432 euros, ont été réalisés par l’entreprise Carré d’Ahun.
- Étang de Chaux : la pose de 3 lampadaires et d’une commande manuelle a été effectuée par l’entreprise AEL de Limoges, pour un coût de 2962 euros TTC.
Ces deux opérations sur l’éclairage public ont bénéficié d’une aide de 4066 euros du conseil général (FDAEC)
- Vestiaires du stade : ils ont été remis aux normes (carrelage au sol, faïences, douches).
Ces travaux, d’un coût de 5835 euros TTC, ont été réalisés par l’entreprise Cechetti de Peyrat-la-Nonière.
Le conseil général a attribué une subvention de 1388 euros.
- Remplacement du mitigeur : il a été pris en charge par le CA Peyratois sur son budget propre, pour un coût de 1500 euros.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Jouhandeau d’Issoudun-Létrieix.
- Réfection de la bascule : elle devrait intervenir prochainement. Le devis présenté par l’entreprise Latour de Saint-Médard La Rochette, pour un montant de 2308 euros TTC, a été accepté lors de la réunion du conseil municipal du 17 juillet 2009. Après démontage par l’entreprise Latour, un nettoyage sera effectué par les employés municipaux avant la pose de la nouvelle plate-forme en chêne.
- Au foyer communal, pour des raisons de sécurité-incendie, l’ouverture du passe-plat sera fermée par une vitre fixe.
Le remplacement de la cuisinière a été reporté sur 2010.
- Des panneaux indicateurs seront posés à Angly (direction Luzier), Chaux (lieu-dit côté Fressenède) et dans le bourg (cabinet médical, stationnement interdit devant le garage des pompiers). D’autres seront remplacés : carrefour du Chiroux et d’Épy. Les devis sont en cours.

Construction d’une Villa Family

La parcelle n°3 du lotissement, située près de la maison « Mollas », sera cédée pour l’euro symbolique à la société Cap Marine. Celle-ci s’engage à y construire une Villa Family. Le terrain doit être viabilisé avant la vente. Le coût pour la collectivité (géomètre, sondages, terrassements) s’élèvera à environ 3000 euros.
Deux familles d’accueil pourront y recevoir, à terme, chacune trois pensionnaires. Les personnes intéressées (accueil et pensionnaires) sont invitées à se faire connaître à la mairie.

Demandes d’achats de terrain

- Une délégation du conseil municipal rencontrera Alain Cechetti, pour de plus amples précisions sur sa demande d’achat d’une portion de bien de section cadastré AZ35, près de sa maison, à Voueize.
- Robert Vernade demande à acheter la parcelle du lotissement située en contrebas de sa maison. Elle lui est proposée au prix de 500 euros.

Éclairage public

Deux demandes d’extension du réseau n’ont pas été retenues. D’une part le budget communal doit être maîtrisé et, d’autre part, l’éclairage public a pour mission d’éclairer la voie publique en agglomération et non d’éclairer les abords des habitations.

Finances

Deux postes sont à surveiller : l’achat de fournitures administratives et la consommation d’électricité. L’utilisation des radiateurs électriques à l’école et à la mairie, dans des locaux non isolés, devra se faire avec parcimonie.
Une étude pour la réhabilitation de logements communaux (école, place du monument) ainsi que de l’école et de la mairie va être effectuée.

Employées municipales

Les contrats des employées municipales (maternelle, surveillance, garderie, ménage) sont renouvelés (CDD) ou maintenus (CDI) en l’état actuel.

Téléthon 2009

Le conseil municipal donne son accord pour l’accueil d’un groupe de cyclistes du Puy-de-Dôme, vendredi 4 décembre 2009 à 12 heures. Ils effectueront un raid au départ de Combronde par Peyrat-la-Nonière, Saint-Léonard-de-Noblat, Mérinchal et retour à Combronde.
Ils prendront leur repas de midi au foyer communal avec le concours de la cantine scolaire. Une urne sera en place pour recevoir les dons, de 12h00 à 13h30.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?