Accueil > Échos peyratois > Raymond Labonté : un centenaire bien en jambes

Raymond Labonté : un centenaire bien en jambes

lundi 30 mars 2009

« Si je suis là, c’est grâce à mon vélo ! ».
Ainsi Raymond Labonté définit-il son secret de longévité.

Né à La Mazère le 28 mars 1909, il vient d’y fêter son 100e anniversaire. A cette occasion, il avait réuni voisins et amis du village, pour fêter dignement l’évènement.
Il avait à ses côtés son épouse, Mathilde, également née à La Mazère, le 27 juillet 1914. « Dans cinq ans, ce sera mon tour » annonce-t-elle avec humour. Ils se sont mariés le 28 octobre 1933 à la mairie de Peyrat-la-Nonière et comptent plus de 75 ans de vie commune. Ils ont exercé la profession d’agriculteurs. Leur fils, Gérard, a pris la succession, et maintenant ce sont les petits-enfants, Alain et Laurent, qui ont repris le flambeau. Raymond se contente d’aller superviser les travaux, juché sur son VTT.

JPEG - 70.1 ko
A La Mazère, avec les voisins

Son plus beau cadeau, c’est à la mairie qu’il l’a reçu. Une manifestation de sympathie avait été organisée par la municipalité et le club des aînés dont il fait partie, avec le concours de ses deux enfants, ses petits enfants et ses arrières petits enfants. Ceux-ci lui ont offert un vélo neuf ! Pour qu’il puisse aisément allonger ses circuits, il est équipé d’une assistance électrique. Mais, attention, pour que l’assistance électrique fonctionne, pas question d’arrêter de pédaler, Raymond !

JPEG - 98.2 ko
Le plus beau cadeau

Guy De Lamberterie, maire et conseiller général, lui a remis la médaille du département faisant de Raymond Labonté, un citoyen d’honneur de la Creuse.

JPEG - 60.4 ko
Avec Guy De Lamberterie, maire
JPEG - 85.9 ko
Avec le conseil municipal et le club des aînés
JPEG - 75.7 ko
Photo de famille

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?