Navigation rapide

Accueil > La vie associative > ACCA :

ACCA :

mardi 25 novembre 2008

Les chasseurs se forment à l’organisation des battues

Récemment, le foyer communal a accueilli une soixantaine de chasseurs du département, dans le cadre d’une formation de responsables de battues.
Celle-ci était animée par Pascal Mestat et Jean-Marc Dumay, de la Fédération Départementale des Chasseurs.

JPEG - 68.3 ko
Les formateurs
De gauche à droite : Jean-Marc Dumay, Pascal Mestat et Georges Giraud, président de l’ACCA de Peyrat-la-Nonière.

Cette action se justifie par l’évolution du parc de gros gibier. Dans le département, on dénombre environ 8800 chevreuils, 3350 sangliers et 99 cerfs. Il y a un an, on en recensait respectivement 9500, 3000 et 57. De ce fait, les organisations de battues sont appelées à se multiplier.
Et organiser une battue n’est pas un acte anodin : l’utilisation des armes à feu appelle à appliquer des règles de sécurité très strictes. En cas d’accident, même bénin, une recherche des responsabilités est engagée. 24 cas mortels ont été répertoriés au niveau national en 2005-2006. L’organisateur de la battue est le premier garant de la sécurité. La rigueur doit présider tout au long de son déroulement.

Cette journée s’est articulée en deux parties.
Une formation théorique a été dispensée au cours de la matinée, avec, entre autres, des éléments sur le travail préparatoire à l’organisation, la réglementation (utilisation des véhicules, du téléphone portable, le transport des armes, les déplacements…), des notions de balistique, le rôle des différents acteurs, le code de bonne conduite, etc.
Après un casse-croûte pris en commun, l’après-midi a été consacré à la partie pratique, dans le bois du Fresse.

JPEG - 67.2 ko
Une soixantaine de chasseurs étaient présents dans la salle

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse organise annuellement une demi-douzaine de formations de ce type. Elle entend ainsi acter vers plus de sécurité pour chasseurs et… non-chasseurs. Tous les participants à la battue doivent être conscients de leur part de responsabilité. Et puis, mieux appréhender l’organisation d’une battue est également synonyme de meilleure efficacité sur le terrain : à l’arrivée, tout le monde s’y retrouve.

Samedi 6 décembre : banquet annuel de l’ACCA

Le banquet annuel des chasseurs a été fixé au samedi 6 décembre, à 20 heures, au foyer communal. Il sera ouvert à tous les habitants de la commune.
Les réservations sont à effectuer dès que possible, auprès de :
- Georges Giraud, au 05.55.62.36.25
- Robert Vernade, au 05.55.62.33.42.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?