Accueil > Échos peyratois > Enduro moto : pluie et boue au rendez-vous
Enduro moto : pluie et boue au rendez-vous
mardi 22 avril 2008
Les amateurs de glissades et de boue ont été servis.
Quelques 350 amateurs d’enduro moto, venus des quatre coins de la France, et même de plus loin, avaient convergé vers l’étang de La Naute, en ce week-end du 20 avril... qui aurait dû être printanier.
|
L’Enduro Club Aubussonnais, club organisateur, avait tracé un circuit dans la campagne environnante, faisant la part belle aux chemins de la commune de Peyrat-la-Nonière. En raison d’une pluie persistante et soutenue, les participants, à défaut de profiter de paysages idylliques, ont eu à réaliser des prouesses d’équilibristes. Certaines portions avaient été rendues quasi impraticables par l’action conjuguée de récents travaux agricoles et des conditions météorologiques humides de ces dernières semaines.
|
Comme le soulignait le président Gilles Cechetti, lors de la remise des récompenses à La Naute, le vert et bleu creusois avait exceptionnellement fait place au marron-marron. Mais gageons que nombre de participants seront avides de venir redécouvrir prochainement ces paysages sous un autre visage.
Messages
Enduro moto : pluie et boue au rendez-vous, 26 avril 2008, 16:55
Super quand on voit que les chemins sont soidisant interdit aux motos
Les impots de la commune vont payer pour faire refaire encors une foi les chemins
BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!
1. Enduro moto : pluie et boue au rendez-vous, 27 avril 2008, 10:22, par Daniel Grosvallet
Bonjour, (marque de politesse)
Encore un "courageux" qui se cache derrière l’anonymat pour poster.... La commune de Peyrat-la-Nonière n’est pas une dictature : on y est encore libre d’exprimer ses opinions à visage découvert sans risque d’être privé de sa liberté.
Mais bon, comme ce sont de fausses affirmations, et que, sans doute, certains aimeraient bien qu’elles se répandent, les précisions suivantes s’imposent :
effectivement, les chemins sont officiellement interdits aux véhicules à moteur (sauf aux riverains) - je n’ai pas le texte précis sous la main - . Mais comment en interdire l’accès ? Poster un gendarme à chaque entrée de chemin ? Mettre des chicanes en bois n’autorisant le passage que des piétons et des VTT ? Mais que diront les cavaliers ? et les agriculteurs qui ont besoin de ces chemins pour leur activité professionnelle ? A l’époque où cet arrêté a été pris, avait-on réfléchi aux moyens à mettre en oeuvre pour qu’il puisse être appliqué ?
cette épreuve d’enduro a été officiellement autorisée par toutes les communes traversées (la seule commune réticente à accorder cette autorisation a été celle de Peyrat-la-Nonière, qui ne l’a donnée qu’un mois avant l’épreuve, laissant les organisateurs dans le doute).
des prestataires de services de très nombreuses communes du secteur ont eu des retombées financières avec les hébergements des concurrents (350 participants et leurs familles qui, pour certains, sont restés plusieurs jours)
le site voisin de La Naute a servi plus de 700 repas...
il n’a pas été dégradé par le passage des motos, mais par des agriculteurs qui avaient récemment transporté du fumier dans leurs terrains (je ne fais pas un dessin). Il est vrai qu’il n’était déjà pas en très bon état avant ces travaux agricoles.
l’Enduro Club Aubussonnais a proposé un dédommagement de 1000 euros à la commune de Peyrat-la-Nonière, pour compenser d’éventuelles dégradations. Cette somme sera investie sur cette portion de chemin, celle-ci étant intégrée dans les circuits de randonnée classés.
Quant au chemin visible sur la photo :
En résumé, si on voulait être excessif - et un peu agressif -, on pourrait faire courir le bruit que c’est l’Enduro Club Aubussonnais qui va payer les dégâts occasionnés par les agriculteurs de la commune de Peyrat-la-Nonière...
Le forum reste ouvert, mais tout message publié anonymement ne sera plus validé.
Répondre à ce message