Navigation rapide

Accueil > La vie associative > "Modi l’Teimps" : le patois entre tradition et modernisme

"Modi l’Teimps" : le patois entre tradition et modernisme

jeudi 3 avril 2008

A l’heure de la mondialisation et de l’uniformité des modes de vie et de pensée, le club de patois Modi l’Teimps d’Issoudun-Létrieix a pour modeste ambition de faire perdurer le savoir et la saveur du patois régional.

JPEG - 22.2 ko
Le président Guy Malterre

Créé en 2005, il est maintenant bien implanté dans le paysage local. Il voit une hausse régulière de son nombre d’adhérents. Il compte, à l’heure actuelle, 81 membres venus d’Issoudun-Létrieix, bien sûr, mais aussi de communes limitrophes et plus éloignées. Ceux-ci souhaitent se faire plaisir en pratiquant ce dialecte, chacun à leur façon, lors de réunions programmées mensuellement (sauf en juillet et août). Des exercices spécifiques sur la conjugaison et le vocabulaire sont maintenant proposés.

Les nouvelles technologies au service du patois

La récente assemblée générale a réuni de nombreuses personnalités* autour de son président, Guy Malterre, et des membres du bureau. Loin de se replier sur le passé, le club s’est, cette année, tourné vers les technologies du futur, avec l’acquisition d’un ordinateur portable et d’un rétroprojecteur. Ce matériel est utilisé lors des regroupements mensuels. Il va également permettre de constituer un véritable musée du patois, avec une collection de photos anciennes et celles, archivées régulièrement, des animations proposées par le club. On n’attend plus que de retrouver Maudi l’Teimps sur la toile mondiale. Peut-être une idée à proposer à son dynamique président…
En juin, une randonnée sur les chemins du secteur regroupe cavaliers, vététistes et marcheurs, avec pique-nique commun à la mi-journée.
Une soirée, avec menu campagnard, est programmée en décembre.
Récemment, le club a également apporté sa contribution à une représentation théâtrale et folklorique à la Maison de la Culture de Chénérailles.
Parmi ses projets, figure l’organisation d’une rencontre de football regroupant jeunes et anciens joueurs, afin de faire revivre, le temps d’un match, l’ex stade de Létrieix.

JPEG - 80.3 ko
Une salle bien garnie

Bilan financier :
Légèrement déficitaire en raison des investissements réalisés, il devrait s’équilibrer en 2008, avec l’apport d’une aide exceptionnelle du député sur sa réserve parlementaire.

Le bureau du conseil d’administration a été entièrement reconduit.
- Président : Guy Malterre
- Vice-présidente : Maryse Fourton
- Secrétaire : Marie-Madeleine Penot
- Secrétaire adjointe : Catherine Motte
- Trésorier : André Châteauvieux
- Trésorière adjointe : Myriam Latour.
Contact : Guy Malterre à Viergne au 05.55.62.32.67

Prochain rendez-vous :
La prochaine réunion se tiendra vendredi 25 avril à partir de 20 heures, salle polyvalente d’Issoudun.

Les personnalités présentes à cette AG :
- Bernard Bonnelle, sous-préfet
- Jean Auclair, député
- Pierre Brignolas, conseiller régional et maire de Lavaveix-les-Mines
- Dominique Latour, maire d’Isssoudun-Létrieix
- Bernard Robin, maire de Chénérailles
- etc.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?