Navigation rapide

Accueil > La vie associative > Cyclisme : l’Étoile Cycliste Peyrat-23 mise sur la jeunesse

Cyclisme : l’Étoile Cycliste Peyrat-23 mise sur la jeunesse

samedi 1er décembre 2007

Les licenciés de l’EC Peyrat-23 se sont récemment réunis en assemblée générale au foyer communal. Parmi les personnalités présentes, Raymond Tricaud, responsable de la commission technique départementale des activités cyclistes UFOLEP, et Guy de Lamberterie, maire, conseiller général et président de la communauté de communes, avaient pris place à la tribune, aux côtés du président Daniel Grosvallet.

En ouverture, une pensée a été adressée à Émilie, jeune licenciée passionnée de cyclisme qui a quitté ses amis bien trop tôt. Le président a ensuite, dans une longue allocution, établi un large panorama des activités du club.

Une implication économique, sociale et citoyenne

Avec ses deux sections, marche et cyclisme, l’EC Peyrat-23 est bien implantée dans le paysage sportif local et départemental. Il ne serait pas présomptueux d’ajouter national et même international. Les couleurs de Peyrat-la-Nonière sont présentes bien au-delà des frontières creusoises. On relève des participations à divers championnats nationaux UFOLEP et BRS, les marcheurs ayant même posé leurs sabots en Belgique. Les organisations proposées permettent de faire apprécier la région : les brevets Audax ont ainsi accueilli des marcheurs belges et néerlandais.

Au-delà du sport, l’EC Peyrat-23 a toujours cherché à s’intégrer dans la vie locale. Elle est à l’origine de la création des circuits de randonnées, pédestres et VTT, tracés sur la commune. Ceux-ci sont maintenant officiellement reconnus. Ils figurent dans différents recueils diffusés auprès du grand public.

Le cyclisme sur route entre au collège

L’implication du club est aussi sociale, avec un engagement marqué auprès des jeunes. L’école de cyclisme a été lancée à l’automne 2004. Une douzaine de licenciés de 8 à 16 ans portent maintenant avec bonheur les couleurs peyratoises dans les organisations départementales.

Au printemps 2007, le vélo est entré au collège de Chénérailles avec la mise en place d’ateliers cyclistes. C’était une première pour un collège rural creusois. La réussite de cette expérience a servi de déclencheur. Le CC Mainsat-Expert a emboîté le pas avec des actions identiques à Auzances et Chambon-sur-Voueize.

Daniel Grosvallet a enfin développé l’engagement citoyen avec l’implication de chaque licencié du club à son fonctionnement, selon ses compétences et ses disponibilités. Il a regretté, par contre, que le débat ne soit pas plus présent dans les réunions départementales et qu’il n‘y ait pas de réelle volonté de mettre en application les décisions prises à ce niveau.

Des effectifs en hausse grâce aux jeunes

30 licences avaient été délivrées en 2006, 34 l’ont été en 2007 dont 13 de moins de 17 ans.
Pour 2008, le même nombre de licences a déjà été demandé.
Huit nouveaux entrent au club :
- Philippe Michaud (ex Saint-Fiel Vitamine)
- Chris Doms (ex CC Mainsat-Expert).
Ces deux garçons viennent renforcer l’équipe de 1e catégorie qui comptera cette année quatre éléments, avec Loïc Chantepie et Olivier Contarin.
- Dominique Guaréton prend sa 1ère licence.
Les cinq autres sont des jeunes :
- Raphaël Fracasso (de Saint-Fiel Vitamine)
- Maxime Brochet (de Saint-Fiel Vitamine)
- Alexis Michaud
- Maurine Brochet
- Rachel Lhommet

Outre ses manifestations internes, comme la randonnée pédestre de décembre à Chénérailles ou la journée conviviale de juillet à l’étang de Chaux, sept épreuves ont été organisées : cinq courses sur route (Peyrat-la-Nonière en mai et juillet, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Lavaufranche et Quatre Heures de Bordessoule), un cyclo-cross à Chénérailles et une randonnée cyclotouristique à Saint-Sulpice-le-Guérétois.

Le secrétaire, André Guilmard, a présenté les résultats sportifs. Le cru 2007 n’a pas été très prolixe en succès, avec seulement dix victoires acquises par six coureurs :
- Daniel Gallerand 1 sur route
- Gaétan Lagedamont 2 sur route
- Nathan Laruelle 3 sur route
- Guy Cogneras 1 cyclo-cross
- David Devoize 2 cyclo-cross
- Jérémy Devoize 1 cyclo-cross
Mais la saison 2007-2008 s’annonce déjà sous de meilleurs auspices.

Christian Chavanon, vice-président, a présenté les activités de la section Audax avec ses nombreuses organisations de février à août.

Les bilans financiers des deux sections ont été présentés par Marinette Alvard et Jean-Pierre Alhéritière (marche Audax).

Au cours des remises de récompenses, Thérèse Dorot a été distinguée pour son implication exemplaire auprès des jeunes, ce qui a permis à l’école de cyclisme de partir sur de bonnes bases. Elle a reçu une coupe et un bon pour un séjour à Nasbinals sur le plateau de l’Aubrac, en Lozère.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?